Parce qu'il vaut mieux avoir des réponses sans question aujourd'hui que des questions sans réponse demain
Questions fréquemment posées
Le service est onéreux. Je n'ai pas une telle somme. Puis-je payer en plusieurs fois?
Ne vous inquiétez pas, si vous allez dans l’onglet « paiement », vous verrez que la somme est déjà distribuée en trois étalements de paiement sur la durée.
De plus, le service étant bien souvent à destination du cercle familial, la facture peut être répartie entre les différents membres de la famille; ce qui permet de réduire considérablement l’entièreté des frais.
J'ai vraiment du mal avec ma voix. J'ai peur d'être déçu.e lors de l'écoute de l'interview.
Nous avons toutes et tous difficile avec notre voix. C’est dû au fait que nous avons l’habitude d’entendre notre voix “solidienne”. Elle nous est transmise par l’intermédiaire des os du crâne et de la mâchoire tandis que nos interlocuteurs, eux, nous écoutent à travers leurs tympans.C’est juste une question d’habitude.
Je vous assure qu’après vous être écouté à plusieurs reprises, vous apprécierez cette mélodie qui fait vibrer vos cordes vocales depuis votre naissance.
Je n'ai jamais fait d'interviews, je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai peur de me tromper.
Avant votre interview, vous recevrez un questionnaire qui vous permettra de rassembler vos souvenirs, de vous donner quelques idées à aborder et nous conviendrons d’une date pour nous entendre.
Ce contact par téléphone ou vidéo-conférence permettra de répondre à toutes vos questions pour apaiser vos appréhensions, de préparer au mieux le jour J et d’établir une relation de confiance.
Le jour de l’enregistrement, nous testerons ensemble le matériel afin de vous familiariser avec ce dernier. Je vous rassure, il est assez discret et sa présence sera vite oubliée.
Nous sommes là pour vous guider et, si vous vous trompez, il n’ y a vraiment aucun soucis! Vous reprenez là où vous le souhaitez. Les moments « indésirables » seront coupés lors du montage dans nos studios.
Ne perdez pas de vue que c’est avant tout un moment d’échanges et que rester fidèle à vous-même est ce que vos proches apprécient le mieux. L’authenticité, l’enthousiasme, les émotions,.. il n’y a rien de plus appréciable à l’écoute!
Mon histoire n'est pas importante, je ne sais pas ce que je vais raconter.
Vos descendants aiment savoir d’où ils viennent, ce que vous avez comme souvenirs, vos impressions, vos sentiments lors de certains évènements.
Quand vous serez parti pour d’autres horizons, votre interview leur permettra d’avoir vos messages, vos conseils, votre vécu car qui de mieux que vous pour leur raconter?
Si des questions leur viennent après votre absence, celles-ci ne seront pas sans réponse car, bien souvent, il est frustrant de se dire: « J’aurai dû lui demander de son vivant. Si j’avais su ».
Vous laisserez une trace de votre passage sur terre; celle-ci pourra être transmise sans être déformée à plusieurs générations. Votre voix persistera à travers les âges et restera en lien avec votre descendance.
A travers votre récit, ils connaitront non seulement votre histoire, celle de leurs ancêtres (qui est bien souvent oubliée ou déformée), mais ils comprendront également l’origine de certains fonctionnements et dysfonctionnements pouvant découler de l’histoire familiale.
Par ailleurs, si ce que nous vivons peut nous paraitre banal aujourd’hui, il est probable que dans des dizaines d’années nos descendants trouveront cela très intéressant.